La didactique des arts plastiques et la mémoire agissante du dessin

Auteurs-es

  • Laurence Espinassy Aix-Marseille Université
  • Isabelle Claverie Université Bordeaux Montaigne

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3578

Mots-clés :

enseignement des arts plastiques, dessin, mémoire disciplinaire, didactique

Résumé

Cinquante ans après son instauration en tant que discipline scolaire, les arts plastiques (AP) sont toujours l’objet de remises en cause récurrentes, notamment par certains partisans de l’apprentissage du « dessin » dans une acception de savoirs strictement techniques. Dans une perspective historico culturelle (Vygotski, 1930/1985), l’objet de cet article est, d’une part, de revenir sur l’origine de ce vieil antagonisme, survivance d’une querelle entre « anciens » et « modernes » et, d’autre part, de réaffirmer les fondements d’une didactique des AP qui ne renie en rien le dessin. D’où viennent de telles remises en question réactivées à intervalles réguliers ? Les programmes d’enseignement actuels sont porteurs de mémoire : quels infléchissements, ruptures et continuités peuvent être identifiés ? Pour quels effets sur les normes et les cadres du travail des professionnels de l’éducation ? La première partie de cet article propose une approche des prescriptions permettant de mettre au jour certains liens de filiation et des nœuds de tension. La deuxième partie revient sur les fondements d’une didactique des AP, telle qu’enseignée aujourd’hui en France, qui continue d’interroger la fonction et la place du dessin.

Biographies de l'auteur-e

Laurence Espinassy, Aix-Marseille Université

Professeure des Universités, exerçant à l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) d’Aix-Marseille Université. Ses recherches s’inscrivent dans les contours d’un programme « Ergo Didactique », dont elle est co responsable (Programme ODE – Laboratoire ADEF – UR 4671) et contribuent au développement du programme relatif aux enseignements artistiques (GCAF). Ses recherches se développent à partir de la mise au jour d’organisateurs génériques de l’activité enseignante en étudiant initialement la discipline scolaire des arts plastiques.

Isabelle Claverie, Université Bordeaux Montaigne

Titulaire à l’Université Bordeaux Montaigne. Son travail de recherche doctorale, entamée au sein du Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (UR 4671 ADEF) d’Aix Marseille Université questionne la généricité et la singularité des modes de l’agir professoral à l’œuvre au sein de dispositifs culturels à visée transversale.

Couverture de l'article: La didactique des arts plastiques

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Publié-e

17-01-2023