À propos de cette revue

Le Journal de recherche en ­éducations artistiques (JREA) – Journal of Research in Arts Education (JRAE) est une revue scientifique internationale en sciences de l’éducation qui paraît une à deux fois par année. Elle publie des articles en français, en allemand et en anglais. Elle est soutenue par le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) qui regroupe les Hautes écoles pédagogiques romandes et l'IUFE de l'Université de Genève, en partenariat avec Aix-Marseille Université. S’appuyant sur une communauté de chercheur·e·s à l’international, le JREA/JRAE dépasse les frontières linguistiques et vise un rayonnement à large spectre.

Le JREA/JRAE publie des articles originaux en français, allemand et anglais, centrés sur les enseignements et/ou les apprentissages dans le domaine des éducations artistiques (musique; arts plastiques/arts visuels; arts appliqués/Design; danse; théâtre/performance; cinéma; mime, etc.). Pour garantir sa qualité, chaque article publié est préalablement évalué en double aveugle par une communauté scientifique de relecture (peer review) indépendante du Comité éditorial.

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Numéro courant

No. 2 (2024): Le corps en mouvement dans l’enseignement de la musique et de la danse
					Afficher No. 2 (2024): Le corps en mouvement dans l’enseignement de la musique et de la danse

Pour ce deuxième numéro JREA/JRAE, nous souhaitons publier des articles sur l’enseignement de la musique et sur l’enseignement de la danse. Il s’agit de s’intéresser aux travaux en didactique et pédagogie de la musique et de la danse en mettant un accent particulier sur la place du mouvement et du geste. Apprentissage musical et mouvement sont intrinsèquement liés notamment dans l’enseignement de la rythmique dalcrozienne (Brice, 2014 ; Croset et Willen, 2015) et dans les pratiques instrumentales collectives ou individuelles (Batézat-Batellier, 2017 ; Guillot, 2011 ; Tortochot et Terrien, 2021). Ces recherches peuvent questionner le rôle des gestes dans la transmission et construction des savoirs comme la place des mouvements corporels dans la didactique de l’apprentissage instrumental (Rickenmann et al., 2019 ; Terrien, 2013, 2022), dans l’enseignement de la musique à l’école (Bremmer, 2015, 2021 ; Moor et al., 2020 ; Nijs et Bremmer, 2019 ; Terrien et Leroy, 2012) et dans l’enseignement aux élèves à besoins particuliers (Bremmer et al., 2021).

Dans l’enseignement de la danse à l’école, l’apprentissage des savoirs s’effectue par le corps en mouvement (Duval et al., 2022) et des études récentes s’intéressent aux pratiques didactiques et pédagogiques des enseignants favorisant la réussite de tous et le développement de chacun des élèves dans une école plus inclusive (Duval et Arnaud-Bestieu, 2021). Dans l’enseignement supérieur, des recherches récentes sur les formations aux métiers de professeur des écoles ou de danse sensibilisent les futurs professionnels à la compréhension et à l’innovation pédagogique et chorégraphique (Arnaud-Bestieu, 2019 ; Simonet, 2019).

Ce numéro vise aussi à collecter des résultats de travaux de recherches en éducation qui croisent ces deux enseignements artistiques, où les tâches emblématiques comme l’improvisation, la composition et le travail sur les formes, peuvent être étudiées (Arnaud-Bestieu et Terrien, 2018 ; Espinassy et Terrien, 2018). Comment le pédagogue conduit-il ces situations d’enseignement-apprentissage ? Comment les réponses des élèves reconfigurent le cours ? Comment créer un environnement pédagogique à la fois ouvert et rétroactif, permettant les apprentissages ?

Publié-e: 06-02-2024

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