Le processus créatif de la drama-pédagogie chez les enfants : entre corps et émotion

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2025.6899

Mots-clés :

pédagogie du théâtre, processus créatif, émotions, facteurs multivariés, enfants

Résumé

Le processus créatif est la succession de pensées et d'actions menant à une production originale et adaptée (Lubart et al., 2015). La drama-pédagogie (DP) propose un espace où les élèves peuvent co-créer leur apprentissage (Craft, 2005) favorisant leur pensée créative (Celume et al., 2019b). L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre le processus créatif des enfants participant à la DP. Pour cela, nous analyserons les étapes et les facteurs à travers le Journal du Processus Créatif. Cette étude montre comment le processus créatif se déroule pour les élèves dans un contexte d'apprentissage de la créativité par le théâtre.

Biographies de l'auteur-e

Macarena-Paz Celume, Aix-Marseille Université

Enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université et Université Paris Cité. Elle dirige des mémoires de Master sur la pédagogie et l'éducation, les arts et le théâtre, et la créativité et les compétences socio-émotionnelles dans le contexte de la formation.  Ses travaux ont été financés par l'Agence nationale de la recherche, le ministère du Travail, le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale.

Marion Botella, Université Paris Cité

Maîtresse de Conférences HDR à Université Paris Cité. Membre du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées et co-responsable du Master Création Artistique. Ses recherches portent sur le processus créatif, dans différents domaines et populations, croisé avec des facteurs multivariés. L'objectif de ses recherches est de développer des formations à la créativité et de mettre l'accent sur les traits émotionnels, ce qui permet la construction ou la validation d'outils de mesure.

Téléchargements

Publié-e

12-02-2025