Contribution des pratiques artistiques performatives au déploiement d'un espace d'apprentissage vivant (ré)conciliant savoir et être

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2025.6895

Mots-clés :

art plastiques, didactique, activité performative, corps, espace

Résumé

Cet article se propose de tisser des liens entre théâtre et arts plastiques en s’appuyant sur leur caractère praxique. Nous abordons les questions épistémologiques liées à la disciplinarisation des arts plastiques au regard des enjeux de l’art tout en questionnant les modalités didactiques de cet enseignement en les reliant à la pratique théâtrale. Cette approche est accompagnée de l’analyse d’un projet arts de la scène où nous exposons comment les dialogues entre les deux domaines ont une incidence sur le corps de l’élève en action, en relation avec ses pairs mais aussi en relation avec l’espace comme lieu du faire.

Biographies de l'auteur-e

Caroline Melis, Université Lyon 1

Docteure en sciences de l’éducation à l’Inspe Lyon1-UR 4671 ADEF d’Aix-Marseille université et à l’ UMR 5190 ECP Lyon 2- Responsable de la formation en didactique des arts plastiques en Master d’enseignement. Ses intérêts de recherche sont liés à la didactique des arts plastiques et aux conditions d’appropriation des prescriptions dans le travail enseignant. Elle s’intéresse à l’activité enseignante en interrogeant la place de la pratique plastique dans la pratique didactique des professeurs.

Isabelle Claverie, Aix-Marseille Université

Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) d’Aix-Marseille Université. Membre du laboratoire ADEF (UR 4671), ses activités de recherche sont orientées vers l’analyse ergonomique et didactique de l’activité des professionnels de l’éducation (plus particulièrement en arts plastiques). Elle s’intéresse aussi aux nouvelles formes d’organisation du système scolaire en matière de politique artistique et culturelle.

Téléchargements

Publié-e

12-02-2025