Contribution des pratiques artistiques performatives au déploiement d'un espace d'apprentissage vivant (ré)conciliant savoir et être
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2025.6895Mots-clés :
art plastiques, didactique, activité performative, corps, espaceRésumé
Cet article se propose de tisser des liens entre théâtre et arts plastiques en s’appuyant sur leur caractère praxique. Nous abordons les questions épistémologiques liées à la disciplinarisation des arts plastiques au regard des enjeux de l’art tout en questionnant les modalités didactiques de cet enseignement en les reliant à la pratique théâtrale. Cette approche est accompagnée de l’analyse d’un projet arts de la scène où nous exposons comment les dialogues entre les deux domaines ont une incidence sur le corps de l’élève en action, en relation avec ses pairs mais aussi en relation avec l’espace comme lieu du faire.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Caroline Melis, Isabelle Claverie 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.