L'appréciation esthétique et les habiletés empathiques reliées à la ToM des jeunes du primaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2025.6971

Mots-clés :

appréciation esthétique, arts visuels, ToM, efficience cognitive, développement socioémotif

Résumé

La Theory of Mind (ToM) se définit comme l’habileté à identifier ses états mentaux et ceux d’autrui. Lors d’une expérience esthétique, l’élève peut ressentir de l’empathie en tentant de se projeter dans la peau de l’artiste ou des personnages représentés pour mieux comprendre et porter un jugement personnel sur l’œuvre. Cette expérience sous-tend une habileté : décoder et partager les expériences émotionnelles d’autrui. Comment la ToM se manifeste-elle lors de l’appréciation d’œuvres d’art auprès des élèves du primaire ? Les résultats obtenus lors d’une expérimentation longitudinale mettent en exergue des habiletés reliées à la ToM et soutiennent le développement socioémotif.

Biographies de l'auteur-e

Pedro Mendonça, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Professeur permanent en didactique des arts, directeur du Module en sciences de l’éducation et responsable du Baccalauréat en Arts visuels et créativité. Il s’intéresse aux activités artistiques pouvant favoriser le développement des processus attentionnels des jeunes en contextes éducatifs. En périphérie de son travail, il aborde les domaines de la psychologie et de la réussite scolaire.

Julie Mayrand, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Professeure régulière en éducation cognitive et directrice de l’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC). Ses intérêts de recherche abordent les stratégies d’apprentissage, l'apprentissage autorégulé, la persévérance et la réussite.

Téléchargements

Publié-e

12-02-2025