L'appréciation esthétique et les habiletés empathiques reliées à la ToM des jeunes du primaire
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2025.6971Mots-clés :
appréciation esthétique, arts visuels, ToM, efficience cognitive, développement socioémotifRésumé
La Theory of Mind (ToM) se définit comme l’habileté à identifier ses états mentaux et ceux d’autrui. Lors d’une expérience esthétique, l’élève peut ressentir de l’empathie en tentant de se projeter dans la peau de l’artiste ou des personnages représentés pour mieux comprendre et porter un jugement personnel sur l’œuvre. Cette expérience sous-tend une habileté : décoder et partager les expériences émotionnelles d’autrui. Comment la ToM se manifeste-elle lors de l’appréciation d’œuvres d’art auprès des élèves du primaire ? Les résultats obtenus lors d’une expérimentation longitudinale mettent en exergue des habiletés reliées à la ToM et soutiennent le développement socioémotif.

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(c) Tous droits réservés Pedro Mendonça, Julie Mayrand 2025

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