Reflections on didactical thinking in music education: Insights through the comparison of two german didactical concepts
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3587Mots-clés :
concepts en éducation musicale, philosophie de l'éducation musicale, didactiques, méthodesRésumé
L'idée de « didactique » est très typique des professeurs de musique allemands. Néanmoins, il existe différentes conceptions de la « didactique ». Elle peut signifier « l'analyse de l'enseignement » et se fonder sur les théories de la psychologie de l'éducation, mais aussi « la théorie et la pratique de l'enseignement et de l'apprentissage ». Comme l'enseignement existe dans d'autres pays sans faire référence à cette construction, nous nous demandons pourquoi la didactique est-elle utile ? Nous nous expliquerons en examinant deux des plus importants concepts de « didactique » actuellement préconisés en Allemagne. Nous présenterons deux leçons de musique fictives qui suivent ces concepts didactiques dans leur forme pure. Une leçon est basée sur le concept de « didactique de la production », qui vise les expériences esthétiques de la musique (Rolle 1999 ; Wallbaum 2009, 2000). L'autre leçon suit le concept d’« enseignement musical progressif », qui vise notamment à développer des compétences vérifiables. Les deux leçons ont le même thème. Les différences entre les deux leçons en termes d'approches musicales, de méthodologie ou de rôle de l'enseignant sont discutées. Ils rendent visibles les effets des conceptions didactiques sous-jacentes.

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