Reflections on didactical thinking in music education: Insights through the comparison of two german didactical concepts

Auteurs-es

  • Joana Grow Hochschule für Musik Theater und Medien Hannover (hmtmh)
  • Andreas Lehmann-Wermser Hochschule für Musik Theater und Medien Hannover (hmtmh)

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3587

Mots-clés :

concepts en éducation musicale, philosophie de l'éducation musicale, didactiques, méthodes

Résumé

L'idée de « didactique » est très typique des professeurs de musique allemands. Néanmoins, il existe différentes conceptions de la « didactique ». Elle peut signifier « l'analyse de l'enseignement » et se fonder sur les théories de la psychologie de l'éducation, mais aussi « la théorie et la pratique de l'enseignement et de l'apprentissage ». Comme l'enseignement existe dans d'autres pays sans faire référence à cette construction, nous nous demandons pourquoi la didactique est-elle utile ? Nous nous expliquerons en examinant deux des plus importants concepts de « didactique » actuellement préconisés en Allemagne. Nous présenterons deux leçons de musique fictives qui suivent ces concepts didactiques dans leur forme pure. Une leçon est basée sur le concept de « didactique de la production », qui vise les expériences esthétiques de la musique (Rolle 1999 ; Wallbaum 2009, 2000). L'autre leçon suit le concept d’« enseignement musical progressif », qui vise notamment à développer des compétences vérifiables. Les deux leçons ont le même thème. Les différences entre les deux leçons en termes d'approches musicales, de méthodologie ou de rôle de l'enseignant sont discutées. Ils rendent visibles les effets des conceptions didactiques sous-jacentes.

Biographies de l'auteur-e

Joana Grow, Hochschule für Musik Theater und Medien Hannover (hmtmh)

Maria Goeppert Mayer Junior Professor and since 2022 Professor for Music Education at the Hannover University of Music Drama and Media. Her research interests include composition pedagogy, gender, language and music and teacher professionalization.

Andreas Lehmann-Wermser, Hochschule für Musik Theater und Medien Hannover (hmtmh)

Associate Professor at Bremen University and since 2015 Director of the Institute of Music Education Research (ifmpf) at the Hannover University of Music Drama and Media. His research interests include music teaching in class and social justice in music education.

Couverture: Reflections on didactical thinking in music education

Téléchargements

Publié-e

17-01-2023

Numéro

Rubrique

Articles de recherche

Catégories