Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise

Auteurs-es

  • Hélène Duval Université de Québec à Montréal (UQUAM)
  • Caroline Raymond Université du Québec à Montréal (UQUAM)
  • Delphine Odier-Guedj HEP Vaud
  • Citlali Gimenez Université de Québec à Montréal (UQUAM)
  • Caroline Charbonneau Université de Québec à Montréal (UQUAM)

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3588

Mots-clés :

danse, éducation, didactique, pédagogie, Québec

Résumé

Depuis quarante ans, la danse fait partie du curriculum scolaire québécois en tant que discipline du domaine artistique. Dans le contexte actuel, les pratiques d’enseignement sont mises au défi par une prérogative d’intégration scolaire, où l’enseignant de danse doit « adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) » (Gouvernement du Québec, 2001). Cet article présente une partie des résultats d’une étude qualitative sur des pratiques d’enseignantes de danse dans des groupes intégrant des EHDAA, dont l’objectif est de décrire les stratégies didactico-pédagogiques et identitaires déployées par les enseignantes dans le but de favoriser la réussite de tous. En s’appuyant sur le concept de dialogue didactique interactif (Raymond, 2014, 2018), nous avons identifié trois grandes orientations de valeurs (Jewett, 1977) agissant comme ciment du lien de confiance enseignante élèves: la valorisation de la singularité et du potentiel de chaque élève, la préservation de l’unité du groupe et la création d’un espace d’expression authentique et égalitaire. Ces dernières, ainsi que la façon dont l’enseignante investit et structure l’espace de classe, favorisent l’utilisation de stratégies didactiques (activité ludique et toucher didactique), facilitant la mobilisation des savoirs de danse en contexte d’intégration scolaire au primaire et au secondaire.

Biographies de l'auteur-e

Hélène Duval, Université de Québec à Montréal (UQUAM)

Professeure titulaire au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQUAM) et chercheuse associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle s’intéresse à l’éducation artistique dont la danse comme moyen d’inclusion scolaire et sociale et croise les concepts d’identité professionnelle, de réflexivité, et de création dans des dispositifs de recherche et de formation.

Caroline Raymond, Université du Québec à Montréal (UQUAM)

Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX2). Co fondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) à la Faculté des arts de l’UQAM, elle s’intéresse à la manière d’accompagner les étudiants de cycles supérieurs et les artistes par l’entretien d’explicitation.

Delphine Odier-Guedj, HEP Vaud

Professeure ordinaire à la HEP Vaud, Lausanne, Suisse, où elle dirige le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé). À la croisée de la didactique, de l’analyse des interactions et de celle des mouvements, ses recherches visent à promouvoir les alliances éducatives notamment lors de la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et l’inclusion.

Citlali Gimenez, Université de Québec à Montréal (UQUAM)

Elle collabore comme agente de support à la recherche au Département de danse de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les champs de l’enseignement de la danse, la somatique, l’intercorporalité et l’analyse du mouvement.

Caroline Charbonneau, Université de Québec à Montréal (UQUAM)

Elle collabore comme agente de support à la recherche à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation somatique, l’éducation artistique, l’intercorporéité, et le travail de partenaires en danse et en acro yoga.

Couverture: Regard didactique sur des pratiques à visées inclusives

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Publié-e

01-02-2023

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