Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d'enseignantes de danse à l'école québécoise

Authors

  • Hélène Duval Université de Québec à Montréal (UQUAM)
  • Caroline Raymond Université du Québec à Montréal (UQUAM)
  • Delphine Odier-Guedj HEP Vaud
  • Citlali Gimenez Université de Québec à Montréal (UQUAM)
  • Caroline Charbonneau Université de Québec à Montréal (UQUAM)

DOI:

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3588

Keywords:

dance, education, didactics, pedagogy, Quebec

Abstract

For the past forty years, dance has been part of the Quebec school curriculum as an arts discipline. In the current context, teaching practices are challenged by the prerogative of school integration, where the dance teacher must “adapt his or her interventions to the needs and characteristics of students with handicaps, social maladjustments, or learning disabilities” (Government of Quebec, 2001). This article presents part of the results of a qualitative study on the practices of dance teachers in groups that include students with special needs, the objective of which is to describe the didactico-pedagogical and identity-based strategies deployed by the teachers to promote success for all. Based on the concept of interactive didactic dialogue (Raymond, 2014, 2018), we identified three major value orientations (Jewett, 1977) acting as the cement of the teacher-student trust relationship: valuing the uniqueness and potential of each student, preserving the unity of the group, and creating a space for authentic and egalitarian expression. The latter, as well as the way in which the teacher invests and structures the classroom space, promote the use of didactical strategies (playful activity and didactic touch), facilitating the mobilization of dance knowledge in the context of school integration at the primary and secondary levels.

Author Biographies

Hélène Duval, Université de Québec à Montréal (UQUAM)

Professeure titulaire au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQUAM) et chercheuse associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle s’intéresse à l’éducation artistique dont la danse comme moyen d’inclusion scolaire et sociale et croise les concepts d’identité professionnelle, de réflexivité, et de création dans des dispositifs de recherche et de formation.

Caroline Raymond, Université du Québec à Montréal (UQUAM)

Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre du Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX2). Co fondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) à la Faculté des arts de l’UQAM, elle s’intéresse à la manière d’accompagner les étudiants de cycles supérieurs et les artistes par l’entretien d’explicitation.

Delphine Odier-Guedj, HEP Vaud

Professeure ordinaire à la HEP Vaud, Lausanne, Suisse, où elle dirige le Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé). À la croisée de la didactique, de l’analyse des interactions et de celle des mouvements, ses recherches visent à promouvoir les alliances éducatives notamment lors de la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et l’inclusion.

Citlali Gimenez, Université de Québec à Montréal (UQUAM)

Elle collabore comme agente de support à la recherche au Département de danse de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les champs de l’enseignement de la danse, la somatique, l’intercorporalité et l’analyse du mouvement.

Caroline Charbonneau, Université de Québec à Montréal (UQUAM)

Elle collabore comme agente de support à la recherche à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation somatique, l’éducation artistique, l’intercorporéité, et le travail de partenaires en danse et en acro yoga.

Couverture: Regard didactique sur des pratiques à visées inclusives

Published

2023-02-01

Issue

Section

Research articles

Categories