La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France: contextes et enjeux

Auteurs-es

  • Sandrine Eschenauer Aix-Marseille Université
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur Université Sorbonne Nouvelle
  • Steven Clark Université de Rouen
  • Joëlle Aden Université Paris-Est Créteil

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3585

Mots-clés :

pédagogie/didactique du théâtre, recherche en théâtre-éducation, énaction, performance

Résumé

Cet article est le fruit d’une réflexion partagée entre un enseignant et formateur de pratiques théâtrales et trois chercheuses de disciplines différentes à l’occasion du Congrès mondial de l’International Drama/Theater and Education Association (IDEA Paris, 2013). Cet événement à la croisée de la formation, des arts et des sciences nous a permis de nous questionner sur l’état des lieux de la recherche sur les pratiques théâtrales en France et offrir des points de vue complémentaires sur cette question.
Nous débutons par une rétrospective sur l’histoire de l’enseignement du théâtre en France qui met en lumière la spécificité de la culture éducative française et ses enjeux nationaux. Nous montrons ensuite comment la confrontation avec la communauté internationale a suscité de nouveaux questionnements interculturels sur l’usage des mots concepts : éducation, didactique, pédagogie du théâtre, drama ou performance. Pour finir, nous présentons les axes actuels d’une recherche qui reste embryonnaire dans ce domaine et nous exposons le tournant performatif qui s’appuie sur le paradigme énactif de Varela.

Biographies de l'auteur-e

Sandrine Eschenauer, Aix-Marseille Université

Maître de Conférences en didactique des langues à Aix-Marseille Université (site INSPE), rattachée au laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309, CNRS et AMU), directrice adjointe de SFERE Provence (FED4238), co-responsable de l’axe éducation de l’Institut de Créativité et d’Innovation (InCIAM), membre du Comité scientifique interne du projet Ampiric. Ses recherches à design mixte portent principalement sur les processus d’apprentissage en LVE, notamment les effets des approches performatives théâtrales sur les compétences de communication orale en Langues Vivantes Étrangères. 

Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Université Sorbonne Nouvelle

Maître de Conférences en langue et littérature françaises. Enseignante-chercheure au Département de didactique du français, Langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle. Membre du DILTEC (EA2288), elle mène des recherches sur l'enseignement des langues par la pratique théâtrale, sur le théâtre-éducation ainsi que sur l'institutionnalisation des études théâtrales.

Steven Clark, Université de Rouen

Agrégé d’anglais, enseignant et formateur en théâtre, responsable théâtre à la DAAC du Rectorat de Rouen. Il est membre de l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) et de l’International Drama/Theatre and Education Association (IDEA).

Joëlle Aden, Université Paris-Est Créteil

Professeure des universités en sciences du langage. Enseignante-chercheure à l'Inspé, Université Paris-Est Créteil. Responsable du groupe de recherche Languenact au sein d'IMAGER EA 3958 à l'UPEC. Elle inscrit ses recherches sur les liens entre arts et sciences dans la formation des adultes et l'éducation aux langues dans le paradigme de l’énaction forgé par Francisco Varela (1946-2001).

Couverture: La recherche sur les pratiques théâtrales

Téléchargements

Publié-e

17-01-2023