La recherche sur les pratiques théâtrales en éducation en France: contextes et enjeux

Authors

  • Sandrine Eschenauer Aix-Marseille University
  • Eve-Marie Rollinat-Levasseur Sorbonne Nouvelle University
  • Steven Clark Rouen University
  • Joëlle Aden Paris-Est Créteil University

DOI:

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3585

Keywords:

drama pedagogy/didactics, research in theatre education, enaction, performance

Abstract

This article was born from the shared reflection of a drama teacher and trainer and three researchers in different scientific fields who met in 2013 at the Paris IDEA world congress (International Drama/Theatre and Education Association’s). This event at the crossroads of education, arts and sciences served as the basis for our analysis of the current state of research on theatre education in France and offers additional perspectives on this topic.
We start off looking back at the history of theatre education in France and it highlights the educational culture and its national issues. Then we show how the dialogue with the international community raises new intercultural questions about the use of word-concepts such as theatre education, didactics, pedagogy, drama and performance. Finally, we present the current trends in this field which remains insufficiently developed and we introduce the performative turn based on Varela’s enactive paradigm.

Author Biographies

Sandrine Eschenauer, Aix-Marseille University

Maître de Conférences en didactique des langues à Aix-Marseille Université (site INSPE), rattachée au laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 7309, CNRS et AMU), directrice adjointe de SFERE Provence (FED4238), co-responsable de l’axe éducation de l’Institut de Créativité et d’Innovation (InCIAM), membre du Comité scientifique interne du projet Ampiric. Ses recherches à design mixte portent principalement sur les processus d’apprentissage en LVE, notamment les effets des approches performatives théâtrales sur les compétences de communication orale en Langues Vivantes Étrangères. 

 

Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Sorbonne Nouvelle University

Maître de Conférences en langue et littérature françaises. Enseignante-chercheure au Département de didactique du français, Langue étrangère, Université Sorbonne Nouvelle. Membre du DILTEC (EA2288), elle mène des recherches sur l'enseignement des langues par la pratique théâtrale, sur le théâtre-éducation ainsi que sur l'institutionnalisation des études théâtrales.

Steven Clark, Rouen University

Agrégé d’anglais, enseignant et formateur en théâtre, responsable théâtre à la DAAC du Rectorat de Rouen. Il est membre de l’Association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) et de l’International Drama/Theatre and Education Association (IDEA).

Joëlle Aden, Paris-Est Créteil University

Professeure des universités en sciences du langage. Enseignante-chercheure à l'Inspé, Université Paris-Est Créteil. Responsable du groupe de recherche Languenact au sein d'IMAGER EA 3958 à l'UPEC. Elle inscrit ses recherches sur les liens entre arts et sciences dans la formation des adultes et l'éducation aux langues dans le paradigme de l’énaction forgé par Francisco Varela (1946-2001).

Couverture: La recherche sur les pratiques théâtrales

Published

2023-01-17