Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture

Auteurs-es

  • Erika Piazzoli Université Trinity College de Dublin
  • Manfred Schewe Université de Cork

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3586

Mots-clés :

Arts en éducation, enseignement et apprentissage performatif des langues, expériences esthétiques, Journal Scenario

Résumé

Dans cet article, nous proposons un aperçu des arts dans l'éducation en Irlande, en plaidant pour une approche performative. Nous abordons la théorie, la recherche et la pratique, en situant leurs développements in Irlande dans un contexte multiculturel. Nous proposons d’abord notre propre définition de la recherche sur les arts dans le domaine de l’éducation en nous appuyant sur des politiques qui les sous-tendent et en interrogeant diverses classifications artistiques, dans une perspective historique et étymologique. Ensuite, nous discutons de leur impact au niveau régional et mondial et nous examinons comment la politique a influencé le curriculum. Enfin, nous réfléchissons aux ramifications du théâtre et de l'art dramatique dans l'éducation, en soulignant la fragmentation du domaine. L’idée centrale de notre contribution est de plaider en faveur d'une éducation performative à travers une vision performative de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des langues. Nous suggérons que la théorie de l'expérience esthétique peut être un cadre utile en concluant par des remarques sur notre société contemporaine.

Biographies de l'auteur-e

Erika Piazzoli, Université Trinity College de Dublin

Assistant Professor in Arts Education, practitioner and researcher at Trinity College Dublin, School of Education. Currently she teaches drama in education and language education within the Master in Education (M.Ed.) programme, and Arts Education within the Professional Master of Education programme. Her research interest explores embodiment in performative language teaching and learning and performative practice with refugees, asylum seekers and migrants.

Manfred Schewe, Université de Cork

Professor Emeritus at University College Cork (Ireland), where he served as Head of the Department of German and also as Head of the Theatre Department. His teaching and interdisciplinary research activities focus on Applied Theatre, especially on performative approaches to language, literature and culture. As guest lecturer and workshop facilitator for associations and institutions worldwide, he continues to be a strong advocate of a performative teaching, learning and research culture.

Couverture: Arts education in ireland

Téléchargements

Publié-e

17-01-2023