Embodied musical improvisation: How the body fosters improvising groups

Auteurs-es

  • Aurelia Lampasiak Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (HMTMH)
  • Andrea Welte Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (HMTMH)

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4720

Mots-clés :

musique, improvisation, embodiment, pédagogie, participation

Résumé

Avec la « participation incarnée à l’improvisation musicale en groupe », nous introduisons un nouveau modèle qui permet d’approfondir la question de l’improvisation musicale en groupe. En outre, ce modèle encourage une perspective corporelle sur l’improvisation en vue de faciliter la participation. Nous illustrons notre raisonnement à l´'aide d'exemples issus du projet ImproKultur. En particulier, nous examinons de plus près deux approches de l’improvisation musicale de groupe : la direction avec le corps et l’improvisation avec une chaise en tant qu´'objet et instrument de musique. À partir de ces deux approches bien différentes de l’improvisation en groupe, nous mettons l´'accent sur leurs aspects spécifiques d’ «embodiment ».

Biographies de l'auteur-e

Aurelia Lampasiak, Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (HMTMH)

Violoniste, professeure et associée de recherche à l’Institut de recherche en pédagogie musicale (ifmpf) de la Haute école de musique, de théâtre et des médias de Hanovre. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre du projet ImproKultur et portent principalement sur l’incarnation et l’inclusion dans la pédagogie musicale ainsi que sur la pratique musicale basée sur l’improvisation.

Andrea Welte, Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover (HMTMH)

Professeure d’éducation musicale à l’Institut de recherche en pédagogie musicale (ifmpf) de la Haute école de musique, de théâtre et des médias de Hanovre depuis 2011. Elle dirige les programmes de Bachelor et de Master en pédagogie musicale. Ses domaines de recherche concernent l’apprentissage et l’enseignement instrumental, l’improvisation, la pleine conscience et la diversité. Depuis 2015, elle dirige le projet de recherche et d’éducation ImproKultur. Elle est actuellement porte-parole du comité « Filières artistiques et pédagogiques » de la Conférence des recteurs des universités allemandes de musique.

Téléchargements

Publié-e

06-02-2024