Embodied musical improvisation: How the body fosters improvising groups
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4720Mots-clés :
musique, improvisation, embodiment, pédagogie, participationRésumé
Avec la « participation incarnée à l’improvisation musicale en groupe », nous introduisons un nouveau modèle qui permet d’approfondir la question de l’improvisation musicale en groupe. En outre, ce modèle encourage une perspective corporelle sur l’improvisation en vue de faciliter la participation. Nous illustrons notre raisonnement à l´'aide d'exemples issus du projet ImproKultur. En particulier, nous examinons de plus près deux approches de l’improvisation musicale de groupe : la direction avec le corps et l’improvisation avec une chaise en tant qu´'objet et instrument de musique. À partir de ces deux approches bien différentes de l’improvisation en groupe, nous mettons l´'accent sur leurs aspects spécifiques d’ «embodiment ».

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Aurelia Lampasiak, Andrea Welte 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.