No. 2 (2024): Le corps en mouvement dans l’enseignement de la musique et de la danse
Pour ce deuxième numéro JREA/JRAE, nous souhaitons publier des articles sur l’enseignement de la musique et sur l’enseignement de la danse. Il s’agit de s’intéresser aux travaux en didactique et pédagogie de la musique et de la danse en mettant un accent particulier sur la place du mouvement et du geste. Apprentissage musical et mouvement sont intrinsèquement liés notamment dans l’enseignement de la rythmique dalcrozienne (Brice, 2014 ; Croset et Willen, 2015) et dans les pratiques instrumentales collectives ou individuelles (Batézat-Batellier, 2017 ; Guillot, 2011 ; Tortochot et Terrien, 2021). Ces recherches peuvent questionner le rôle des gestes dans la transmission et construction des savoirs comme la place des mouvements corporels dans la didactique de l’apprentissage instrumental (Rickenmann et al., 2019 ; Terrien, 2013, 2022), dans l’enseignement de la musique à l’école (Bremmer, 2015, 2021 ; Moor et al., 2020 ; Nijs et Bremmer, 2019 ; Terrien et Leroy, 2012) et dans l’enseignement aux élèves à besoins particuliers (Bremmer et al., 2021).
Dans l’enseignement de la danse à l’école, l’apprentissage des savoirs s’effectue par le corps en mouvement (Duval et al., 2022) et des études récentes s’intéressent aux pratiques didactiques et pédagogiques des enseignants favorisant la réussite de tous et le développement de chacun des élèves dans une école plus inclusive (Duval et Arnaud-Bestieu, 2021). Dans l’enseignement supérieur, des recherches récentes sur les formations aux métiers de professeur des écoles ou de danse sensibilisent les futurs professionnels à la compréhension et à l’innovation pédagogique et chorégraphique (Arnaud-Bestieu, 2019 ; Simonet, 2019).
Ce numéro vise aussi à collecter des résultats de travaux de recherches en éducation qui croisent ces deux enseignements artistiques, où les tâches emblématiques comme l’improvisation, la composition et le travail sur les formes, peuvent être étudiées (Arnaud-Bestieu et Terrien, 2018 ; Espinassy et Terrien, 2018). Comment le pédagogue conduit-il ces situations d’enseignement-apprentissage ? Comment les réponses des élèves reconfigurent le cours ? Comment créer un environnement pédagogique à la fois ouvert et rétroactif, permettant les apprentissages ?