Mettre en mouvement son parcours de danseuse : vers une pédagogie de la résonance
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4726Mots-clés :
pratiques de danse, capacités de résonance, réflexivité, approche transitionnelleRésumé
Dans cet article, nous documentons l’activation d’un dispositif pédagogique artistique co-conçu avec une enseignante de danse d’un conservatoire français dans le contexte d’un projet de recherche-action. Ce dispositif s’inscrit dans la perspective de la théorie de la résonance développée par Rosa (2018, 2022) et vise le développement des capacités de résonance des élèves pour étayer leur réflexivité sur la place de leurs pratiques de danse dans leur parcours de vie. Nous documentons ce processus par l’entremise d’une ethnographie par l’image. À partir de cette recherche exploratoire, nous identifions des repères pour intégrer la théorie de la résonance dans la conception de dispositif pédagogique artistique.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Anne Bationo-Tillon, Sandra Nogry, Françoise Wittman 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.