Mettre en mouvement son parcours de danseuse : vers une pédagogie de la résonance

Auteurs-es

  • Anne Bationo-Tillon HEP Vaud
  • Sandra Nogry Université de Cergy-Pontoise
  • Françoise Wittman Conservatoire de danse de Saint-Denis

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4726

Mots-clés :

pratiques de danse, capacités de résonance, réflexivité, approche transitionnelle

Résumé

Dans cet article, nous documentons l’activation d’un dispositif pédagogique artistique co-conçu avec une enseignante de danse d’un conservatoire français dans le contexte d’un projet de recherche-action. Ce dispositif s’inscrit dans la perspective de la théorie de la résonance développée par Rosa (2018, 2022) et vise le développement des capacités de résonance des élèves pour étayer leur réflexivité sur la place de leurs pratiques de danse dans leur parcours de vie. Nous documentons ce processus par l’entremise d’une ethnographie par l’image. À partir de cette recherche exploratoire, nous identifions des repères pour intégrer la théorie de la résonance dans la conception de dispositif pédagogique artistique.

Biographies de l'auteur-e

Anne Bationo-Tillon, HEP Vaud

Professeure ordinaire en éducation numérique à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne, et chercheure associée à l’équipe C3U laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8. Elle mène des recherches pluridisciplinaires autour des usages numériques dans le champ de l’éducation formelle et informelle. Elle développe des projets à la croisée de l’ergonomie, de l’éducation, du design et de l’art depuis de nombreuses années.

Sandra Nogry, Université de Cergy-Pontoise

Enseignante-chercheure en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise. Elle étudie l’expérience vécue en situation d’apprentissage dans le cadre scolaire ainsi qu’en formation professionnelle. Chercheure associée au laboratoire MUSIDANSE, elle mène actuellement une recherche sur la professionnalisation des danseurs contemporains.

Françoise Wittman, Conservatoire de danse de Saint-Denis

Enseignante au Conservatoire de danse de Saint-Denis. Après un parcours de danseuse contemporaine professionnelle, elle est devenue enseignante de danse classique, discipline qu’elle enseigne dans différents conservatoires de la région parisienne depuis plus de 30 ans.

Téléchargements

Publié-e

06-02-2024