Embodiment in music education

Auteurs-es

  • Melissa Bremmer Amsterdam University of the Arts
  • Luc Nijs University of Luxembourg

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4717

Mots-clés :

éducation musicale, théorie de la cognition musicale incarnée, pédagogie incarnée, enseignement instrumental, enseignement musical général

Résumé

Dans cet article, nous donnons un aperçu des recherches théoriques et empiriques qui illustrent comment et pourquoi le corps de l’étudiant et de l’enseignant jouent un rôle fondamental dans les processus d’apprentissage et d’enseignement musical. Nous aborderons les concepts d’entraînement, d’alignement et de prédiction, qui ont été développés dans le cadre de la théorie de la cognition musicale incarnée et leur relation avec l’apprentissage de la musique. En outre, nous voyons comment la modélisation physique, les gestes et le toucher sont d’importantes stratégies d’enseignement incarnées. L’article se termine par quelques suggestions sur la manière dont ces concepts et stratégies peuvent être mis en pratique dans l’enseignement musical.

Biographies de l'auteur-e

Melissa Bremmer, Amsterdam University of the Arts

Professeure d’éducation artistique à l’Université des Arts d’Amsterdam aux Pays-Bas. Elle est titulaire d’une licence en éducation musicale du Conservatoire d’Amsterdam, d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’université d’Amsterdam et d’un doctorat de l’Université d’Exeter. Ses recherches portent sur la pédagogie musicale incarnée, l’inclusion dans l’éducation musicale et l’éducation artistique et scientifique. Elle est membre de la commission d’éducation spécialisée et de musicothérapie de l’ISME.

Luc Nijs, University of Luxembourg

Professeur d’éducation musicale et directeur d’étude de licence en éducation musicale à l’Université du Luxembourg. Il est professeur invité à l’Université de Gand, affilié à IPEM et à la chaire Jonet sur l’action sociale et la création musicale. Il est titulaire d’une maîtrise en performance musicale (Bruxelles) et en philosophie (Gand) et d’un doctorat en musicologie systématique (Gand). Ses travaux portent sur le rôle du corps dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

Téléchargements

Publié-e

06-02-2024