Danse et éducation artistique et culturelle: former les futurs enseignants à la présence corporelle par l'expérience esthétique

Auteurs-es

  • Lisa Lefèvre HEP Vaud
  • Anne Matthaey Académie de Strasbourg

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4733

Mots-clés :

présence corporelle, danse, expérience esthétique, dispositif de formation, éducation artistique et culturelle

Résumé

Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle à destination d’étudiantes en sciences de l’éducation s’orientant vers le métier d’enseignant. Le corps en mouvement, ici dansant, est pensé comme central et les expériences esthétiques comme les principes actifs. En s’appuyant sur la notion de présence corporelle (Marsaut et Lefèvre, 2022) et des ancrages de l’anthropologie existentiale (Piette, 2013), nous avons identifié comment les étudiants vivent ces expériences esthétiques par l’analyse de leurs appuis corporels, relationnels, spatiaux, temporels et matériels. Le dispositif favorise des expériences esthétiques et relationnelles fortes et révèle une perception d’un corps plus sensible. Il apparaît comme une opportunité à explorer son volume d’être dans une forme « d’hétérotopie » (Foucault, 1994).

Biographies de l'auteur-e

Lisa Lefèvre, HEP Vaud

Professeure associée à la HEP Vaud en pédagogie spécialisée et chercheuse au Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE) et au Laboratoire de création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie (CREAT). Elle s’intéresse à la présence corporelle des enseignants et des élèves dans les dispositifs de formation ordinaires ou spécialisés dans une perspective socio-anthropologique.

Anne Matthaey, Académie de Strasbourg

Conseillère pédagogique départementale arts plastiques, DSDEN, Bas-Rhin, France. Elle s’intéresse à l’expérience esthétique, à l’intervention artistique et à la relation artistes-élèves dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle est membre du laboratoire de Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie (CREAT).

Téléchargements

Publié-e

06-02-2024