L'approche par la typification dans les formations en design

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5075

Mots-clés :

design, typification, système, processus de concrétisation, soutenabilité industrielle

Résumé

Ce texte entend défendre l’apprentissage des processus de conception et de concrétisation au sein des formations en design, notamment à l’université, en raison de son potentiel à instruire de nouveaux dialogues socio-industriels. En rappelant les principes de la typification hérités du Staatliches Bauhaus, il s’agit de nous intéresser à leur renouveau à travers la conception probabiliste des systèmes enseignée à la Hochschule für Gestaltung (HfG) Ulm, quelques décennies plus tard. La lecture que nous proposons de ce double héritage nous permet ainsi d’envisager l’approche écologique, économique, sociale et technique (écosociotechnique) à travers les types selon la nécessité d’une soutenabilité industrielle.

Biographies de l'auteur-e

Gwenaëlle Bertrand, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Maître de conférences en design à l’université Jean Monnet Saint-Étienne, Unité de recherche ECCLA. Ses intérêts de recherche concernent les implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène, la recherche-projet comme mode de collaborations pluridisciplinaires entre le design, les sciences et l’ingénierie.

Maxime Favard, Université de Strasbourg

Maître de conférence en design à l’université de Strasbourg, Unité de recherche ACCRA. Ses intérêts de recherche concernent l’histoire et la poïétique du design industriel XXe et XXIe siècles, le design à l’ère de l’Anthropocène (de la Révolution industrielle à nos jours), la recherche-projet en design.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024