No. 3 (2024): Le design et son enseignement : état des lieux et perspectives

					Afficher No. 3 (2024): Le design et son enseignement : état des lieux et perspectives

Si les recherches sur l’enseignement du design abondent dans la littérature scientifique anglo-saxonne depuis une cinquantaine d’années, en revanche, l’émergence récente d’une communauté de chercheurs francophones et germanophones doit être signalée. Dans les traces du No 15 spécial de la revue Sciences du design (Dupont et al., 2022), ce troisième numéro de la revue internationale à comité de lecture Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of research in arts education (JREA/JRAE) en est un signe fort.

L’appel à publication du numéro 3 JREA/JRAE a pour objectif d’amener les membres de cette communauté à réfléchir sur une discipline de l’« entre-deux » (Petit, 2023) autour de trois axes.

Le premier axe porte sur les recherches en sciences de l’éducation et en histoire de l’éducation artistique : que savons-nous de l’enseignement du design tel qu’il s’est constitué dans son histoire plus ou moins récente et tel qu’il se caractérise aujourd’hui ? En somme, il s’agit de contribuer à une réflexion épistémologique, historique, didactique sur le design et son enseignement, ensemble, pour comprendre ce qui se conçoit aujourd’hui et qui a été enseigné hier, et ce qui s’enseigne aujourd’hui pour concevoir demain (Tortochot, 2023).

Le deuxième axe a pour ambition de montrer l’importance de la recherche sur l’enseignement de la conception pour mieux comprendre les enjeux de l’école de demain (Didier, 2021). Là encore, une démarche épistémologique est sous-jacente : de quoi parlons-nous quand il s’agit d’enseigner la conception ? De quelle conception parlons-nous quand il s’agit d’enseigner le design par le projet ? Pourquoi avons-nous besoin de clarifier ces points, si ce n’est parce que nous avons à répondre à une forte pression sociétale face aux complexités et injonctions technologiques en vue d’un progrès collectif, d’une démocratie technique ?

Le troisième axe offre une possibilité d’ouverture vers la place de l’artefact comme médiateur interagissant avec l’apprenant autonome (Küttel, 2022) pour penser l’enseignement du design. Ce qui est en jeu, c’est l’expérience esthétique du monde et des systèmes complexes qui le constituent. L’individu est acteur-réseau (Latour, 1998) : il crée des réalités dans ce monde, il établit des structures ainsi que des liens dans une situation en évolution.

Les auteurs s'emparent de ces questionnements, qu'ils enrichissent de leurs points de vue pour œuvrer à une recherche collective.

Publié-e: 04-06-2024

Numéro complet