Gestes des enseignants de design lors d'activités de réflexion collective en STD2A
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5076Mots-clés :
gestes professoraux, enseignement du design, didactique du design, sciences et technologies du design et des arts appliquésRésumé
Cette recherche examine les gestes professoraux mobilisés lors d'une activité de réflexion collective utilisant un modèle de brainstorming dans trois classes de première baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués. Observant trois équipes de deux co-enseignants de design, les analyses s’appuient sur les recherches préexistantes autour des gestes professoraux déployés dans d'autres disciplines. L'objectif est d'identifier des gestes spécifiques à l'enseignement du design. Les résultats obtenus fournissent des informations sur les différents types de gestes mis en œuvre par les enseignants pour encourager la participation active des élèves et favoriser la construction collaborative de connaissances.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Émeline Roy, Julie Dalmon, Lola Thébault-Royet, Sophie Farsy, Christophe Moineau 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.