Gestes des enseignants de design lors d'activités de réflexion collective en STD2A

Auteurs-es

  • Émeline Roy Aix-Marseille Université
  • Julie Dalmon Aix-Marseille Université
  • Lola Thébault-Royet Aix-Marseille Université
  • Sophie Farsy Aix-Marseille Université
  • Christophe Moineau Université de Nîmes

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5076

Mots-clés :

gestes professoraux, enseignement du design, didactique du design, sciences et technologies du design et des arts appliqués

Résumé

Cette recherche examine les gestes professoraux mobilisés lors d'une activité de réflexion collective utilisant un modèle de brainstorming dans trois classes de première baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués. Observant trois équipes de deux co-enseignants de design, les analyses s’appuient sur les recherches préexistantes autour des gestes professoraux déployés dans d'autres disciplines. L'objectif est d'identifier des gestes spécifiques à l'enseignement du design. Les résultats obtenus fournissent des informations sur les différents types de gestes mis en œuvre par les enseignants pour encourager la participation active des élèves et favoriser la construction collaborative de connaissances.

Biographies de l'auteur-e

Émeline Roy, Aix-Marseille Université

Docteure en sciences de l'éducation à Aix-Marseille Université, rattachée à l'UR 4671 ADEF-GCAF. Elle est co-responsable du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) Design et Arts Appliqués de l'INSPE de Marseille. Ses intérêts de recherche se portent sur la didactique des arts appliqués en lycée professionnel, la configuration disciplinaire de l'enseignement des arts appliqués, les pratiques de médiation et les interactions didactiques dans l'enseignement du design.

Julie Dalmon, Aix-Marseille Université

Plasticienne et designer. Elle est également professeure certifiée en design et métiers d'art. Elle enseigne les arts appliqués en DNMADe (Diplôme national des métiers d'art et du design, mention objet) au Lycée Jean Perrin de Marseille (13). Ses intérêts de recherche se portent sur les gestes professoraux spécifiques à l'enseignement du design au lycée.

Lola Thébault-Royet, Aix-Marseille Université

Designer vêtement et professeure certifiée en design et métiers d'art. Elle enseigne les arts appliqués en DNMADe (Diplôme national des métiers d'art et du design, mentions graphisme et objet) et en STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) au Lycée Camille Claudel de Blois (41). Ses intérêts de recherche se portent sur les gestes professoraux spécifiques à l'enseignement du design au lycée.

Sophie Farsy, Aix-Marseille Université

Docteure en sciences de l'éducation, elle enseigne les arts appliqués en STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ainsi qu'en master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) Design et Arts Appliqués. Elle mène ses recherches au sein du projet scientifique de l’unité de recherche ADEF (UR 4671) à Aix-Marseille Université. Ses intérêts de recherche se portent sur l'enseignement et l'apprentissage de l'activité de création-conception en STD2A et sur les modalités d'évaluation en design.

Christophe Moineau, Université de Nîmes

Docteur en sciences de l'éducation et maître de conférences en design à l’université de Nîmes. Il est est rattaché à l’UPR 7447 PROJEKT et membre du Laboratoire interne de recherche en création située SITé de l’université de Nîmes. Il est également membre associé à l’UR 4671 ADEF-GCAF d’Aix-Marseille Université. Il est responsable de la licence professionnelle «Métiers de la mode» de l’université de Nîmes. Au sein de cette université, il intervient dans le cadre du master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) parcours Arts Appliqués, du master Design, innovation et société (DIS) et de la licence Arts parcours design. Ses intérêts de recherche portent sur les situations de création-conception au sein d’environnements pédagogiques et plus généralement sur la didactique du design.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024