Art, design et entrepreneuriat : un aperçu de la littérature en éducation et formation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5073

Mots-clés :

activité, épistémologie, conception, créativité, projet

Résumé

Cette revue de littérature explore les dynamiques d’un rapprochement entre entrepreneuriat, art et design, du point de vue de l’éducation et de la formation. Nous mettons tout d’abord en lumière l’intérêt croissant porté à l’entrepreneuriat dans les activités créatives et culturelles, et le déplacement du regard porté sur le « métier d’entrepreneur » vers les « compétences » et « situations entrepreneuriales ». Nous abordons ensuite leur rencontre autour du design thinking et des soft skills. Enfin, nous explorons le renouvellement des approches par le prisme du projet et un questionnement éthique commun autour des objets techniques et de l’activité créatrice.

Biographie de l'auteur-e

Hélène Vanderstichel, Université de Lille

Chercheuse doctorante au Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (ULR 4354 - CIREL), ses travaux portent sur les processus de création, l’esprit d’initiative et d’entreprendre. Elle s’intéresse à la didactique de la conception et à l’influence de l’environnement social, culturel et matériel sur la créativité. En qualité d’ingénieur, elle contribue également à des projets de RDI portant sur l’analyse des situations de travail, la co-conception de formation, d’outils et d’environnements numériques d’apprentissage.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024