Eine forschende Haltung als Weg zur Professionalisierung im TTG

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5078

Mots-clés :

Design, Lehrpersonenbildung, Forschendes Lernen, Haltung, Kulturelle Bildung

Résumé

In diesem Artikel wird die Frage aufgeworfen, inwieweit das Forschende Lernen im Textilen und Technischen Gestalten (TTG) eine geeignete didaktische Grundlage für eine fortschreitende Professionalisierung darstellen könnte. Nach der Einführung wird Design im erweiterten Verständnis als Bezugsdisziplin für TTG betrachtet. Im dritten Kapitel werden die Begriffe Forschung und Forschendes Lernen in den Gestaltungskontext eingeordnet. Als Voraussetzung für eine nachhaltige Veränderung wird im vierten Teil die Haltung von Lehrpersonen thematisiert und die Forderung nach einem Fachdiskurs formuliert. Dann wird erörtert, inwieweit sich die Konzepte der Designpädagogik und der Kulturellen Bildung in der schulischen Praxis überschneiden und ergänzen können.

Cet article pose la question de savoir dans quelle mesure l'apprentissage basé sur la recherche dans le domaine du design textile et technique (TTG) pourrait représenter une base didactique appropriée pour une professionnalisation progressive. Après l'introduction, le design est considéré dans une compréhension élargie comme une discipline de référence pour le TTG. Dans le troisième chapitre, les termes "recherche" et "apprentissage par la recherche" sont placés dans le contexte du design. Dans le quatrième chapitre, l'attitude des enseignants est examinée en tant que condition préalable à un changement durable et la demande d'un discours professionnel est formulée. La mesure dans laquelle les concepts de pédagogie du design et d'éducation culturelle peuvent se chevaucher et se compléter dans la pratique scolaire est ensuite examinée.

Biographie de l'auteur-e

Jérôme Zgraggen, PHSG

Professor  an der Pädagogischen Hochschule St. Gallen. Bereichsleiter Forschung und Entwicklung des Instituts Kulturelle und Ästhetische Bildung, Dozent für Technische und Bildnerische Gestaltung und Mitglied der Masterarbeitskommission. Co-Redaktionsleiter der Fachzeitschrift Werkspuren. Er interessiert sich für Designpädagogik, Kulturelle und Ästhetische Bildung und die Kultur der Digitalität. Sein Ziel ist die Professionalisierung und Fachentwicklung der Technischen Gestaltung / Designpädagogik in der Kulturellen Bildung durch Forschung bzw. Forschendes Lernen.

Professeur à la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Responsable du secteur Recherche et Développement de l'Institut de formation culturelle et esthétique. Professeur de design technique et plastique et membre de la commission des travaux de master. Co-éditeur en chef du journal journal spécialisé Werkspuren. Il s'intéresse à la pédagogie du design, à l'éducation culturelle et esthétique et à la culture de la digitalité. Son objectif est la professionnalisation et le développement spécialisé du design technique / de la pédagogie du design dans l'éducation culturelle par la recherche ou l'apprentissage par la recherche.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024