Eine forschende Haltung als Weg zur Professionalisierung im TTG
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5078Mots-clés :
Design, Lehrpersonenbildung, Forschendes Lernen, Haltung, Kulturelle BildungRésumé
In diesem Artikel wird die Frage aufgeworfen, inwieweit das Forschende Lernen im Textilen und Technischen Gestalten (TTG) eine geeignete didaktische Grundlage für eine fortschreitende Professionalisierung darstellen könnte. Nach der Einführung wird Design im erweiterten Verständnis als Bezugsdisziplin für TTG betrachtet. Im dritten Kapitel werden die Begriffe Forschung und Forschendes Lernen in den Gestaltungskontext eingeordnet. Als Voraussetzung für eine nachhaltige Veränderung wird im vierten Teil die Haltung von Lehrpersonen thematisiert und die Forderung nach einem Fachdiskurs formuliert. Dann wird erörtert, inwieweit sich die Konzepte der Designpädagogik und der Kulturellen Bildung in der schulischen Praxis überschneiden und ergänzen können.
Cet article pose la question de savoir dans quelle mesure l'apprentissage basé sur la recherche dans le domaine du design textile et technique (TTG) pourrait représenter une base didactique appropriée pour une professionnalisation progressive. Après l'introduction, le design est considéré dans une compréhension élargie comme une discipline de référence pour le TTG. Dans le troisième chapitre, les termes "recherche" et "apprentissage par la recherche" sont placés dans le contexte du design. Dans le quatrième chapitre, l'attitude des enseignants est examinée en tant que condition préalable à un changement durable et la demande d'un discours professionnel est formulée. La mesure dans laquelle les concepts de pédagogie du design et d'éducation culturelle peuvent se chevaucher et se compléter dans la pratique scolaire est ensuite examinée.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Jérôme Zgraggen 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.