L'enseignement du design comme middle ground : une lecture de l'histoire française pour la constitution d'un espace négocié

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5074

Mots-clés :

middle ground, négociation, design, enseignement, école

Résumé

Cet article examine, par le biais de l’histoire française des écoles et des formations, ainsi que des politiques publiques, comment l’enseignement du design en France se constitue en middle ground. Il tend à montrer les médiations, compromis et enchevêtrements culturels qui sont à l’œuvre pour constituer un espace négocié.

Biographie de l'auteur-e

Léa Fauquembergue, CNAM

Enseignante agrégée d’arts appliqués et doctorante au CNAM, au sein du laboratoire Dicen-IdF. Son travail de thèse s’intéresse à l’enseignement du design du point de vue des sciences de l’information et de la communication en examinant notamment les textes curriculaires de la discipline.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024