Du lieu au milieu : le workshop, enjeu pédagogique d'un dispositif en mouvement

Auteurs-es

  • Sophie La Rocca Université de Nîmes
  • Jérôme Dupont Université de Nîmes

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5079

Mots-clés :

workshop, objet frontière, interdisciplinarité, pratique du projet, processus créatif

Résumé

Cette recherche présente les principaux enjeux et éléments saillants du « workshop », considéré sous l’angle de sa modalité d’émergence, de ses singularités disciplinaires en arts et en design ainsi que de ses modalités d’extension interdisciplinaires. L’angle de recherche se situe aux croisées entre la recherche en design et celle portant sur son enseignement et s’inscrit dans le cadre du cas français. Nous proposons d’en observer les contours et de définir certains invariants de l’activité notamment en tant qu’expérience épisodique (Rogalski, 2011) puis d’interroger les possibles enjeux de son utilisation comme objet frontière (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et comme objet de débat (Sagot et Dupont, 2014a, 2014b, 2015).

Biographies de l'auteur-e

Sophie La Rocca, Université de Nîmes

Doctorante en design sous la direction de Jérôme Dupont (UPR PROJEKT – Université de Nîmes) et de John Didier (Laboratoire CREAT – HEP Vaud) au sein de l’École Doctorale 583 « Risques et société », elle est professeure agrégée en design et arts appliqués et s’intéresse aux enjeux des relations entre le design et le culinaire au sein des architectures de formations dans les disciplines épulaires.

Jérôme Dupont, Université de Nîmes

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en arts et en design, co-responsable de l’axe « Design, politiques & publics » de l’Unité Propre de Recherche Projekt, coresponsable du Master MEEF parcours arts appliqués INSPE/FDE-UM/Unîmes, membre du laboratoire interne d’Unîmes SITÉ, Université de Nîmes. Une part de ses recherches portent sur les relations entre art, design et pédagogie.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024