Du lieu au milieu : le workshop, enjeu pédagogique d'un dispositif en mouvement
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5079Mots-clés :
workshop, objet frontière, interdisciplinarité, pratique du projet, processus créatifRésumé
Cette recherche présente les principaux enjeux et éléments saillants du « workshop », considéré sous l’angle de sa modalité d’émergence, de ses singularités disciplinaires en arts et en design ainsi que de ses modalités d’extension interdisciplinaires. L’angle de recherche se situe aux croisées entre la recherche en design et celle portant sur son enseignement et s’inscrit dans le cadre du cas français. Nous proposons d’en observer les contours et de définir certains invariants de l’activité notamment en tant qu’expérience épisodique (Rogalski, 2011) puis d’interroger les possibles enjeux de son utilisation comme objet frontière (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015) et comme objet de débat (Sagot et Dupont, 2014a, 2014b, 2015).

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Sophie La Rocca, Jérôme Dupont 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.