Le rôle éducatif de l'objet dans l'enseignement du design: ébauche d'un modèle didactique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5077

Mots-clés :

interaction avec l'objet, didactique du design, compétences pour le 21e siècle, socialisation, résonance

Résumé

Les objets utilisés dans l'enseignement du design ont une signification spécifique pour la formation de compétences. En se basant sur des concepts sociologiques et philosophiques tels que ceux de Simon (1996) ou de Latour (1994) sur le rôle et l'importance des objets dans les contextes sociaux, il est possible de développer un modèle didactique qui utilise les propriétés spécifiques des objets pour placer l'objet dans le rôle d'agent didactique. Ainsi, en plus des apprenants, des enseignants et du contexte situationnel, un autre agent intervient dans le processus d'apprentissage et le façonne d'une manière spécifique.

Biographie de l'auteur-e

Marie Schenker , HEP / PH FR

Chargée d’enseignement en didactique des enseignements artistiques et technologiques à la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP / PH FR). Designer et enseignante au secondaire 1 de formation, elle s’intéresse à la didactique du design et au rôle spécifique et interdisciplinaire des objets dans l’enseignement de manière générale.

Téléchargements

Publié-e

04-06-2024