Le rôle éducatif de l'objet dans l'enseignement du design: ébauche d'un modèle didactique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5077Mots-clés :
interaction avec l'objet, didactique du design, compétences pour le 21e siècle, socialisation, résonanceRésumé
Les objets utilisés dans l'enseignement du design ont une signification spécifique pour la formation de compétences. En se basant sur des concepts sociologiques et philosophiques tels que ceux de Simon (1996) ou de Latour (1994) sur le rôle et l'importance des objets dans les contextes sociaux, il est possible de développer un modèle didactique qui utilise les propriétés spécifiques des objets pour placer l'objet dans le rôle d'agent didactique. Ainsi, en plus des apprenants, des enseignants et du contexte situationnel, un autre agent intervient dans le processus d'apprentissage et le façonne d'une manière spécifique.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Marie Schenker 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.