Mettre son corps en jeu dans la création de numéros disciplinaires en formation circassienne

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6115

Mots-clés :

cirque, formation professionnelle, expérience, numéro disciplinaire, théorie de l'activité

Résumé

Cet article invite à mieux comprendre les expériences de création de numéros de spécialisation disciplinaire en contexte de formation professionnelle circassienne et des enjeux qui en découlent. Basée sur le concept d’expérience et sur la théorie de l’activité, cette recherche qualitative interprétative s’est tenue au Centre national des arts du cirque (France) et à l’École nationale de cirque (Canada). Grâce à la participation de 85 personnes et une collecte de données d’envergure (85 entrevues, 158 heures d’observation, 12 groupes de discussion), elle vise à faire principalement valoir la voix des étudiants et, de manière complémentaire, celle des enseignants.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Eve Skelling Desmeules, Université du Québec à Chicoutimi (UQUAC)

Professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), vice-présidente de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et responsable de l’axe Théâtre et formation, membre du comité directeur du Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET) et membre cochercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Elle s’intéresse à la meilleure compréhension des expériences de formation professionnelle en arts de la scène et aux enjeux qui s’y rattachent.

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Publié-e

12-11-2024