Mettre son corps en jeu dans la création de numéros disciplinaires en formation circassienne
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6115Mots-clés :
cirque, formation professionnelle, expérience, numéro disciplinaire, théorie de l'activitéRésumé
Cet article invite à mieux comprendre les expériences de création de numéros de spécialisation disciplinaire en contexte de formation professionnelle circassienne et des enjeux qui en découlent. Basée sur le concept d’expérience et sur la théorie de l’activité, cette recherche qualitative interprétative s’est tenue au Centre national des arts du cirque (France) et à l’École nationale de cirque (Canada). Grâce à la participation de 85 personnes et une collecte de données d’envergure (85 entrevues, 158 heures d’observation, 12 groupes de discussion), elle vise à faire principalement valoir la voix des étudiants et, de manière complémentaire, celle des enseignants.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Marie-Eve Skelling Desmeules 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.