Engager les corporéités dans l'enseignement-apprentissage des langues-cultures

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6117

Mots-clés :

pédagogie artistique énactive, expérience sensible, relation pédagogique, gestes professionnels

Résumé

Dans la continuité des travaux ancrés dans le paradigme de l’énaction de Varela (1993), basés sur une approche incorporée des langues (Aden, 2008, Aden et Eschenauer, 2014), cet article présente l’analyse du processus de transformation d’une praticienne chercheuse en artiste-pédagogue. Comment sa double pratique en art et en enseignement des langues fait-elle émerger une pédagogie artistique qui favorise l’expérience sensible, la relation pédagogique et l’incorporation des langues-cultures ? L’étude propose des pistes de réflexion sur les (trans)formations des gestes professionnels enseignants par la danse contemporaine et le théâtre sensoriel, ainsi qu’un modèle méthodologique pour l’application des recherches phénoménologiques en éducation.

Biographie de l'auteur-e

Ana Castelo Garrido, INSPE de Créteil

Maîtresse de conférence en Sciences du langage, didactique des langues à l’INSPE de Créteil, UPEC Université Paris Est. Chercheuse associée du Collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CRÉAgir), sa recherche porte sur la transformation du praticien-chercheur en artiste-pédagogue. Elle s’intéresse à la recherche-création et à la recherche participative en collaboration avec les milieux artistiques, éducatifs et culturels.

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Publié-e

12-11-2024