Didactique et enseignement musical: l'épistémologie pratique

Auteurs-es

  • Pascal Terrien Aix-Marseille Université
  • François Joliat HEP-BEJUNE
  • Sabine Chatelain HEP Vaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3579

Mots-clés :

didactique de la musique, épistémologie pratique, pédagogie de la musique, éducation musicale

Résumé

Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical.

Biographies de l'auteur-e

Pascal Terrien, Aix-Marseille Université

Professeur des universités en didactiques des arts, il dirige depuis 2017 le programme de recherche Le geste créatif et l’activité formative au sein de l’UR 4671 ADEF. Ses travaux portent sur l’enseignement-apprentissage de la musique et plus largement des arts. Il est depuis 2020 directeur de la structure de recherche en éducation SFERE-Provence (FED 4238).

François Joliat , HEP-BEJUNE

Professeur pour le domaine de recherche ARTS de la HEP-BEJUNE. Il est membre du comité de programme du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Ses travaux portent sur la professionnalisation des formations à l’enseignement musical et sur la didactique de l’enseignement musical scolaire.

Sabine Chatelain, HEP Vaud

Professeure associée dans l’Unité d’enseignement et de recherche Didactique de la musique à la HEP Vaud, elle forme des enseignants de la musique au niveau de la Suisse romande. Elle co-dirige la laboratoire CREAT. Ses recherches portent sur des approches interdisciplinaires en didactique de la musique.

Couverture: Didactique et enseignement musical

Téléchargements

Publié-e

17-01-2023

Numéro

Rubrique

Articles de recherche

Catégories