Didactique et enseignement musical: l'épistémologie pratique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2023.3579Mots-clés :
didactique de la musique, épistémologie pratique, pédagogie de la musique, éducation musicaleRésumé
Cet article confronte différents points de vue sur la notion de didactique dans l’enseignement musical à l’École et au Conservatoire, en France et en Suisse. Dans un premier temps, nous explicitons les acceptions et les formes que peut prendre cette notion dans nos deux pays avec un regard particulier centré sur l’épistémologie pratique des professeurs de musique. Dans un deuxième temps, nous décrivons comment l’observation de l’épistémologie pratique d’une enseignante généraliste suisse lorsqu’elle enseigne la musique dans une classe primaire peut documenter la recherche en didactique. Dans un troisième temps, nous discutons l’apport d’une meilleure connaissance de l’épistémologie pratique des enseignants pour enrichir les ressources dans le champ de la didactique dans l’enseignement musical.

Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Pascal Terrien, François Joliat , Sabine Chatelain 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.