Exploration des notions de corps et d'immersion dans les environnements en réalité virtuelle en éducation artistique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6116

Mots-clés :

réalité virtuelle, éducation artistique, immersion, corps, interactivité

Résumé

La réalité virtuelle (RV) s’intègre depuis une dizaine d’années à la culture contemporaine. Le milieu éducatif est enthousiaste à intégrer la technologie (Lewis et al., 2021; Mukasheva et al., 2023), mais la complexité technique et le manque d’études empiriques rendent la tâche difficile (Annamalai et al., 2023). Le projet ma.réalité (Lalonde et al., 2022) réunit des chercheurs et éducateurs pour explorer son potentiel en éducation artistique. Cet article présente une exploration d’environnements immersifs produits par des élèves, en mettant l’accent sur les notions d’immersion, de corps, de présence et d’interactivité. Les résultats préliminaires démontrent comment un dispositif en RV ouvre des perspectives de création et d’appréciation inédites en éducation aux et avec les arts numériques, des perspectives qui poussent la réalisation artistique au-delà de l’objet ou de l’événement esthétique pour l’amener dans le domaine de l’expérientiel.

Biographies de l'auteur-e

Martin Lalonde, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professeur agrégé au sein de l’unité d’éducation de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il est affilié au Centre de recherche Figura sur les théories et les pratiques de l’imaginaire et au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance. Ses intérêts de recherche touchent les technologies éducatives, la didactique, l’étude des curriculums en éducation artistique et les méthodologies de recherche multimodales.

Emma June Huebner, Université Concordia

Doctorante en éducation artistique à l’Université Concordia, artiste multidisciplinaire et enseignante en arts médiatiques au secondaire. Dans le cadre de ses projets de recherches, elle s'intéresse autant à l'éducation muséale et aux nouvelles technologies qu’à la réalisation de films et aux pratiques artistiques numériques dans les écoles. Elle est affiliée au Centre de recherche Figura sur les théories et les pratiques de l’imaginaire et au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance.

Téléchargements

Publié-e

12-11-2024