Éducation artistique inclusive en contexte pandémique au Québec: composer avec contraintes et possibilités créatives à l'école

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6118

Mots-clés :

enseignement des arts, pratiques inclusives, danse, intercorporalité, éducation interculturelle, pandémie

Résumé

L’article présente des résultats d’une recherche d’engagement partenarial qui a réuni des conseiller·ère·s pédagogiques du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et des chercheur·euse·s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Menée auprès de 16 enseignant·e·s (art dramatique, arts visuels, danse, musique), l’étude avait pour objectif général de développer de nouveaux savoirs issus des pratiques inclusives en enseignement des arts aux niveaux primaire et secondaire, en temps de pandémie. L’analyse approfondie de deux projets pédagogiques ainsi que d’entretiens individuels et collectifs montre comment les enseignant·e·s ont transformé les contraintes corporelles liées à la pandémie en opportunités créatives en éducation artistique.

Biographies de l'auteur-e

Hélène Duval, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professeure associée au Département de danse de l’UQAM, chercheuse au Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirectrice de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’identité professionnelle d’enseignant·e·s de danse, la création chorégraphique en contextes diversifiés, l’enseignement de la danse et la pédagogie inclusive.

Mona Trudel, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professeure associée à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM) et membre du groupe de recherche ArtEspaceSocial. Titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être (2015-2019), elle s’intéresse aux effets transformateurs de l’art sur des populations marginalisées et vulnérables ainsi qu’à l’éducation artistique interculturelle et inclusive.

Caroline Raymond, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professeure au Département de danse de l’UQAM et cofondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants à la Faculté des arts. Ses recherches portent sur les pratiques didactiques et pédagogiques en danse et sur l’éducation artistique inclusive. Formatrice à l’entretien d’explicitation (Vermersch, 2019) et membre du Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX2), elle accompagne des étudiant·e·s de cycles supérieurs et des artistes au moyen de cette méthode, qu’elle utilise dans ses recherches.

Sylvie Trudelle, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Professionnelle de recherche à l’Université du Québec à Montréal. Détentrice d’un DESS en éducation somatique (2004), d’une maitrise en danse (2006) et d’un doctorat en études et pratiques des arts (2017), elle collabore à plusieurs projets de recherche dans le domaine en arts, en éducation et en sciences humaines.

Sophie Levasseur, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Artiste en danse et travailleuse culturelle, œuvre dans le milieu scolaire et le domaine des arts vivants. Détentrice d’un baccalauréat (2016) et d’une maîtrise en danse contemporaine (2021), elle participe activement à plusieurs projets de recherche, de création et de médiation culturelle.

Téléchargements

Publié-e

12-11-2024