Éducation artistique inclusive en contexte pandémique au Québec: composer avec contraintes et possibilités créatives à l'école
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.6118Mots-clés :
enseignement des arts, pratiques inclusives, danse, intercorporalité, éducation interculturelle, pandémieRésumé
L’article présente des résultats d’une recherche d’engagement partenarial qui a réuni des conseiller·ère·s pédagogiques du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et des chercheur·euse·s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Menée auprès de 16 enseignant·e·s (art dramatique, arts visuels, danse, musique), l’étude avait pour objectif général de développer de nouveaux savoirs issus des pratiques inclusives en enseignement des arts aux niveaux primaire et secondaire, en temps de pandémie. L’analyse approfondie de deux projets pédagogiques ainsi que d’entretiens individuels et collectifs montre comment les enseignant·e·s ont transformé les contraintes corporelles liées à la pandémie en opportunités créatives en éducation artistique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
(c) Tous droits réservés Hélène Duval, Mona Trudel, Caroline Raymond, Sylvie Trudelle, Sophie Levasseur 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La licence CC-BY autorise le partage et l'adaptation du document à condition de créditer l'oeuvre, d'intégrer un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été effectuées.