L'accompagnement de l'apprentissage en danse par l'observation-analyse du mouvement (OAM)

Auteurs-es

  • Nicole Harbonnier Université du Québec à Montréal (UQUAM)
  • Caroline Raymond Université du Québec à Montréal (UQUAM)
  • Hélène Duval Université du Québec à Montréal (UQUAM) et CRIFPE
  • Citlali Jimenez Université du Québec à Montréal (UQUAM)
  • Christine Brabant Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4727

Mots-clés :

compétence d'accompagnement des apprentissages, compétence d'observation du mouvement, enseignement de la danse, observation-analyse du mouvement

Résumé

Notre recherche, menée auprès de dix enseignantes de danse en milieu scolaire, collégial et universitaire dans la région de Montréal (Québec, Canada), vise à documenter l’usage qu’elles font des savoirs d’analyse qualitative du mouvement dans leur enseignement. Nous cherchons, notamment, à valoriser, à questionner et à approfondir comment ces savoirs sont compris par les participantes et sont mobilisés dans leur classe. Les principaux bénéfices de ces savoirs, selon les témoignages de quatre participantes ciblées dans le cadre de cet article, concernent leurs compétences d’observation et de communication qui favorisent un accompagnement éclairé des apprentissages des élèves, soutenu par une « éthique du sensible » (Kuypers et Godard, 2021).

Biographies de l'auteur-e

Nicole Harbonnier, Université du Québec à Montréal (UQUAM)

Professeure associée au Département de danse, Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est cofondatrice du Laboratoire-théâtre en arts vivants et interdisciplinarité (LAVI) UQAM. Spécialisée en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD), ses intérêts de recherche portent sur l’analyse du mouvement en arts vivants, l’éducation somatique et l’enseignement de la danse. Elle est co-créatrice du cadre de l’Observation-analyse du mouvement (OAM).

Caroline Raymond, Université du Québec à Montréal (UQUAM)

Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur les pratiques didactiques et pédagogiques en danse et sur l’éducation artistique inclusive. Formatrice à l’entretien d’explicitation (Vermersch, 2019) et membre du Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX2), elle accompagne des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et des artistes professionnels au moyen de cette méthode, qu’elle utilise dans ses recherches. Elle est aussi cofondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en arts vivants (GRIAV) à la Faculté des arts de l’UQAM.

Hélène Duval, Université du Québec à Montréal (UQUAM) et CRIFPE

Professeure associée au Département de danse de l’UQAM, chercheuse au Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirectrice de la collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA) aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’identité professionnelle d’enseignant·e·s de danse, la création chorégraphique en contextes diversifiés, l’enseignement de la danse, et la pédagogie inclusive. 

Citlali Jimenez, Université du Québec à Montréal (UQUAM)

Agente de soutien à la recherche au Département de danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) collaborant dans un projet dirigé par Nicole Harbonnier en lien avec la recherche sur l’analyse qualitative du mouvement. Ses intérêts de recherche portent sur les champs de l’enseignement de la danse, la somatique, l’intercorporalité et l’analyse du mouvement. 

Christine Brabant, Université de Montréal

Professeure d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement portent sur la gouvernance du changement et des formes alternatives d’éducation. Elle est en voie de certification comme analyste du mouvement selon le Kestenberg Movement Profile. Elle collabore depuis 2021 avec l’équipe de Nicole Harbonnier dans ses recherches sur l’enseignement de la danse.

Téléchargements

Publié-e

06-02-2024